Les forums précédents

Grands Causses bénévolat

Historique du Forum des Associations


Tout a commencé à Millau en 2005...

Le 1er forum des Associations culturelles et sportives a été créé en 2005 conjointement par deux associations millavoises, la J.C.E.L. (Jeune Chambre Economique Locale de Millau) et l’A.V.F. (Accueil des Villes Françaises) et avec le soutien de la Ville de Millau. Ce 1er forum a eu lieu les 5 et 6 novembre 2005 à la salle des fêtes de Millau. Les deux éditions à la salle des fêtes ont été en demi-teinte, peu d’associations (environ 45) et peu de public.

L’A.V.F se retrouve seule aux manettes en 2007 et sous l’impulsion de son président Jean-Claude Coulon l’édition 2007 se déplace en centre ville, 85 stands sont répartis du boulevard Sadi-Carnot en passant par le CREA, les Halles et la rue Claussel-de-Coussergues. Un beau succès et un bilan très positif qui a dépassé toutes les espérances donnent au comité de pilotage des idées pour améliorer les prochaines éditions.

Ainsi pour l’édition 2008 les organisateurs du forum ont décidé de l’ouvrir à toutes les associations de la ville implantées à Millau et non plus seulement aux associations culturelles et sportives. Cette édition qui devait recentrer pour la première fois cette manifestation sur la journée du samedi, a été confronté à de mauvaises conditions météo qui ont contraint les associations à s’installer dans la cour du CREA et dans la salle René Rieux alors que le forum devait occuper tout le boulevard Sadi Carnot, le tour des Halles et une partie du boulevard de Bonald.

Depuis...

Au fil des années, le forum des associations a trouvé son rythme et son public . Les équipes qui se sont succédées dans l’organisation de cette manifestation ont su évoluer, innover, dynamiser, s’adapter et en faire un évènement incontournable de la vie associative millavoise. En 16 ans d’existence, le nombre d’associations présentes au forum a quasiment triplé.

En 2021 la 16ème édition a été marquée par le retour au Parc de la Victoire, dans les magnifiques allées du parc qui offrent un cadre idéal et l’espace nécessaire au bon déroulement de cette manifestation.

Témoignage - Association "ASTSM"
L’A.S.T.S.M. (Association Sportive Taekwondo Sonmudo Millau) remercie tous les bénévoles (membres du bureau, élèves, professeurs et parents d’élèves) qui ont œuvré à la réussite de cette belle journée. Elle remercie également les organisateurs pour leurs bienveillances et « la très bonne idée d’avoir déplacé le Forum des associations au parc de la Victoire . Les associations ont pu ainsi être mises en lumière avec beaucoup plus d’espace. »
Contactez-nous

Grands Causses Bénévolat
E-mail :